
BLOGUE
BRODERIE DE VERRE - REINNA
La réalisation d’une vision
Cette toile est la vision qui est à l’origine de REINNA.
GENÈSE DES TOILES PERLÉES
L’aventure des toiles perlées a d’abord germé en moi il y a quelques années. J’ai eu la vision d’une toile dorée parsemée de brillants et j’ai tenté d’y coller de petites perles de verre. Sans succès. J’ai donc accroché ma toile dorée telle quelle et je n’y ai plus pensé. Ce n’est que quelques années plus tard que l’idée de coudre les perles m’est venue. Enfin !
La réalisation de cette toile dorée au motif de mandala s’est échelonnée sur un an à temps partiel. Bien que j’avais très hâte d’admirer le résultat final, j’ai eu beaucoup de satisfaction à toutes les étapes.
Un premier dessin préparatoire en petit format a servi à construire le motif et à m’assurer de son équilibre. Le processus était assez intuitif et le tracé final est pratiquement identique au premier jet. J’ai passé de nombreuses heures à coudre les perles sur la toile. Malgré la longueur du processus, je n’ai jamais senti que c’était une corvée. C’est plutôt méditatif car ce sont des gestes répétitifs. À chaque instant je pouvais constater la beauté du tracé prenant forme en 3 dimensions. J’ai procédé méthodiquement en avançant section par section. C’était encourageant car je pouvais célébrer mon progrès et le jalonner en petites victoires. Il reste que lorsque j’ai finalement terminé de coudre la dernière perle, je n’ai pu m’empêcher d’immortaliser ce moment.
Mais avant d’attaquer ce grand projet, je me suis d’abord pratiquée sur des toiles plus petites. Ma toute première est la toile turquoise et son motif géométrique. Le résultat m’a plu et j’ai su que j’avais trouvé le médium parfait pour exprimer mon art.
Curieux de voir un peu du processus de retrait du papier calque ? Regarder la vidéo ici.

Commentaires
Pas de commentaires